•  L'eau potable

Nous vous présentons notre affiche faite en s.v.t qui parle de l'eau potable.

Dans cette affiche, nous avons parlé de la définition de l'eau potable. Une eau est dite potable quand elle est propre à la consommation humaine. Une eau potable ne doit pas contenir de virus, de bactéries, ni d'algues, de parasites,ni de substance toxique et elle ne doit pas être polluée.

THOMAS LOMBARD

ANTONIN.DA SILVA

L'ECOPOLE DE CHAMBEON

En 5eme A, on a été à l'écopôle de Chambéon, entre Feurs et Balbigny.

Une fois arrivés, on a rencontré Cindy de l'ARPN qui nous a fait faire une activité au

bord de la mare pour découvrir la faune.

sortie pedagogique a l'ecopole

Nous avons pêché des poissons et des insectes de la mare...

Après on les relâche, bien sûr !

Il était midi donc on a pris notre pique nique. Miam miam...

Début d'après-midi : départ sur le sentier pour observer la faune qui vit dans les étangs et dans la Loire.

sortie pedagogique a l'ecopole

Au fur et à mesure de notre balade, nous devions remplir deux questionnaires de technologie.

Après avoir fini tout ça, on est rentrés en car  : on était tous épuisés mais contenst de notre journée !

Mylhan Bosio Estébann Carrières 5A

• Le vendredi 29 mars nous sommes partis du collège en bus pour aller à l'écopôle de Forez avec les 5g et notre classe (5a). Nous avons visité  l'écopôle, il y avaient des oiseaux, des traces de castors. Un guide de l'arpn nous a expliqué  ce que nous allions faire dans la journée.
    Nous sommes partis dans les bois pendant toute la matinée.

sortie à lécopole

A midi, nous sommes revenus au point de départ  pour pouvoir manger. Après avoir pique-niqué, sommes partis en demi-groupe, un groupe qui faisait des  activités de capture d'insectes et un autre groupe qui faisait des reconnaissances d'insectes.

A la fin de la journée nous avions pris le bus pendant 1 heure et demi pour repartir au collège Michel Servet .

Kyle Moreau

• Vendredi 29 mars,

nous sommes partis avec les 5 G  en bus pour aller visiter l'ecopôle de Feurs. Nous avons fait une balade dans les bois et nous avons découvert de nouveaux animaux. Nous avons aussi regardé les oiseaux avec des jumelles. L’écopôle est une ancienne gravière, située en bord de Loire.

Les "trous" de la gravière ont été transformés en étangs.

Pêche à l'épuisette pour attraper quelques bestioles de la mare.

Après nous avons  mangé et je suis parti  avec Antonin : nous avons marché sur les cases du parcours sensoriel... le bois, la  laine de mouton, la paille nous chatouillaient les pieds.

..et nous somme rentrés au collège.

Dorian Lévêque

Le vendredi 29 mars, nous somme partis à l'écopôle du forez avec les 5G et notre classe (5a)...

Dès notre arrivée,  un guide nous expliqua où nous étions. L'écopôle est une ancienne gravière réhabilitée en étang qui abrite beaucoup d’espèces naturelles comme des oiseaux, des poissons et des castors. Nous avons fait le tour des étangs  avec des jumelles pour observer les nombreuses espèces.

Notre balade s'est terminée au bord de la Loire... pendant notre  marche, nous devions faire un croquis d'observation des étangs, de la nef et de la ruche. Au début, on a rempli une fiche de technologie sur la construction de la ruche et la nef, pour savoir comment étaient les bâtiments (matériaux, couleurs...)

L'après midi nous avons fait une pêche à l'épuisette pour trouver des insectes qui sont dans l'eau et des grenouilles.

Enfin,  nous avons  testé le PH de l'eau  avec une petite bandelette de papier spécifique. Nous sommes donc rentrés au collège à 17 heures.